La mine de L'ARBED
entré en début d'exploitation entrée actuelle
La mine de l'Arbed (ou mine des Prussiens) a été exploitée de 1864 jusqu'en 1966. L'entrée principale se situe à coté du cimetière à flanc de coteau, juste en dessous de l'autoroute.D'une superficie de 295 ha dont la moitié se trouve sur le territoire de Maxéville, l'autre moitié sur la commune de Champigneulles avec une pente du gisement s'inclinant à 2% vers la vallée de Bellefontaine.
Exploitée par l'ARBED (acièries réunies de Burbach-Eich-Dudelange) qui rachète la concession en 1911,le minerai de fer appelé "minette" à cause de son faible taux de fer (31,5 %) est envoyé jusqu'au canal par des wagonnets sur rails jusqu'en 1944, puis par un tranporteur aérien pour être acheminé par péniches puis plus tard par trains jusqu'a l'usine de Burbach.
Les premiers travaux d'exploitation (abatage,roulage) se font manuellement, la foration s'effectue à l'aide de perforatrices à mains (tarières) qui seront encore en service en 1945, puis remplacées par des perforatrices électriques et à air comprimé. L'abatage se fait avec 5 charges d'explosif avec 5 mèches de longueur différente pour avoir 5 explosions séparées (par sécurité).Le roulage se fait par wagonnets appelés "berlines" sur voies de 0,77m avec une charge utile de 1,5 T. Les rames formées de 7 wagonnets tirées par un cheval jusqu'à la station de culbutage du carreau. Un cheval effectue environ 40 TKu/jour.En 1906 le nombre de chevaux était de 7.
abatage du minerai
forage et roulage du minerai
une rame tirée par cheval
Au fur et à mesure de l'exploitation de la mine, le matériel évolue, la mine se modernise et les conditions de travail du mineur également.De 1926 à 1929 les chevaux sont remplacés par 3 locos à benzol et 75 wagonnets à chassis métalique sont mis en service. En 1938 la galerie principale est rénovée en rails avec des traverses en métal et en 1939 installation d'un trolley 500 volts avec fixation des cables sur le coté (la galerie n'est pas assez haute); ce qui permit la mise en service de locos SW de 12T à dérouleur de cable.
On voit ici sur la photo de gauche le plan incliné à double voie de 260m de long sur une pente à 11%, pendant qu'une rame chargée descendait, une vide remontait vers la station de culbutage située au carreau pour recharger en minerai. Ce système était entrainé par un énorme tambour automoteur qui déroulait un cable pour la rame descendante et enroulait un autre cable pour la rame remontante. Cette voie ferrée partait du carreau pour rejoindre le canal en passant par un tunnel sous la rue Gambetta et la ligne SNCF puis traversait la route de Metz et débouchait au quai d'embarquement du canal où le minerai était chargé dans les péniches.
La traversée de la RN57 par les wagonnets génant la circulation devenue plus importante, il fût décidé d'abandonner cette voie-rails et de la remplacer par un transporteur aérien à bennes suspendues d'une capacité de 900kg chacune. Ce transporteur aérien bicable construit par la société Applevage a été mis en service en 1944, d'une longueur de 240m il cotoie le TPmax Solvay et surplombe la rue Gambetta,l a voie SNCF et la route de Metz avec des protections contre les chutes de bennes. Cela a néccessité la construction de 2 accumulateurs à trémies munis de trappes Zublin. L'accumulateur supérieur est situé à 220m de l'entrée de la mine, d'une capacité de 1000T avec un débit de 75T/heure. L'accumulateur inférieur et la station de chargement se situait entre le canal et la RN57, les bennes pleines étaient rassemblées par 4 pour être vidées à la fois. Une trappe Zublin alimentait un tapis roulant de 20m de long sur 1m de large et deversait directement dans la goulotte de chargement des péniches. Cette instalation permetait de charger 4 péniches en 8 heures soit 1000 à 1100T de minerai.
accumulateur supérieur
accumulateur inférieur et station chargement canal
En 1960, le camion remplace les wagonnets à l'intérieur de la mine, la galerie d'origine voutée d'une section de 2x2m est modifiée pour passer de 4m de large sur 2,30m en hauteur sur une longueur de 300m. Le transport du minerai jusqu'à l'accumulateur supérieur se fait par des camions ANF 40PDR et pour le chargement la Joy 14BV et la Havor. Depuis 1954, les expéditions par péniches sont remplacées par chemin de fer (plus rapide) le chargement s'effectue depuis le raccordement du site des anciens hauts fournaux situé à 500m, où une navette de 3 camions effectuent le transport du minerai depuis le canal jusqu'au pont Fleury. Le chargement d'une rame de 1100T de minerai se fait en 7 heures.
Un atelier doté de matériel et d'outillage moderne fût construit sur le carreau et permettait de réparer tous les engins en service et rapidement.
En 1966,comme beaucoup de mine de fer, la mine de Maxéville a cessé son activité fin août. Quelques mineurs ont été mutés en Moselle, d'autres en pré-retraite. La plupart des mineurs de 'ARBED et leur famille étaient logés gratuitement aux cités de la mine situées route de Metz. Le travail à la mine se faisait en 2 x 8 h, une équipe du matin et une d'après-midi. Les mineurs bénéficiaient d'avantages sociaux (retraite plus tôt,mutuelle des mineurs,bons de charbon,colonies de vacances et cadeaux à Noël pour les enfants). Ils avaient aussi la possibilité de cultiver un petit jardin situé derrière les cités au bord du canal.
Voilà les vestiges de ce qui reste de la station de chargement de la mine Arbed que l'on peût voir encore le long du canal derrière les cités route de Metz.
Recherches de Jean-Marie KOWAL