balançoire

Saviez-vous qu'il existait un parc d'agrément pour les familles du personnel des carrières Solvay?

Ce parc se situait à l'emplacement actuel des maisons situées sur la droite de la rue Solvay (coté Marie Marvingt).C'était un parc très apprécié des habitants de ce quartier, avec de la pelouse, des arbres (tilleuls, maronniers, aulnes), un terrain de sport situé en haut du parc rue de la Justice, et tout en bas, la direction de solvay avait fait installé un portique avec des balançoires construit par le célébre Jean Prouvé qui avait ses ateliers à Maxéville. Ces balançoires installées en 1941 ont été démontées en 1950. Combien d'enfants de ce quartier ouvrier se sont amusés sur ces balançoires signés Jean prouvé ?? Peut-être qu'il y a encore des anciens Maxévillois qui les ont connues et même qu'ils se sont balancé dessus ? Si des pesonnes s'en souviennent, n'hésitez pas à faire des commentaires.

 

 texte

Il faut signaler aussi que dans ce parc, il y avait deux lavoirs à la disposition des épouses des ouvriers Solvay, un en haut face à  la rue de Verdun et un deuxième en bas face à la rue Pasteur. Ces lavoirs étaient très fréquentés par les ménagères qui faisaient la lessive à la main, peu de familles avaient un lave linge à cette époque !

                                                                                                                                                                               Capture d'écran 2023-05-02 174104

 -Voici le petit square actuel situé en bas de la rue Solvay où se trouvaient les balançoires, la rue Raymond Denauds était à cette époque un petit chemin de pierres jaunes qui allait jusqu'en bas de l'amicale Solvay.

Notifié par Jean-Marie KOWAL