'Association Mémoire de Maxéville s'est donnée pour mission de sauvegarder le patrimoine de la commune par la collecte de tout document (carte postale, photographie, plaque de verre, film amateur, parole d'anciens,anecdote, etc...), de le valoriser et de le partager à travers ce blog et de le numériser de façon pérenne en collaborant avec Image'Est.

Elle a également l'ambition de transmettre à la jeune génération son histoire précieuse et importante  

"Bien comprendre son passé pour construire son avenir" 

 

" L'amour de la petite Patrie conduit tout naturellement à l'amour de la grande.

Pour bien aimer son terroir y a-t-il un meilleur moyen que celui qui consiste à bien connaître son passé ? Ce passé n'explique-t-il pas l'attachement des habitants à leur Commune ?

Dans cette optique, les recherches que l'on peut faire dans les archives de toutes sortes ne peuvent qu'être passionnantes et enrichissantes pour tous, jeunes et vieux.
Pour aider les futurs auteurs d'une histoire de la localité nous leur livrons les résultats d'un travail personnel, espérant par là encourager ceux qui voudront poursuivre un jour cette étude. 

André VAUTRIN,

ancien maire, directeur d'école, le seul au jour d'aujourd'hui à avoir rédigé l'histoire de Maxéville

 

 MAXEVILLE est une commune française (994ème) située dans le département de Meurthe-et-Moselle (10ème), en région Grand Est (72ème), limitrophe de Nancy, Laxou, Malzéville, Champigneulles, longée à l'est par la Meurthe et traversée par l'autoroute A31 en direction de Metz ainsi que par le canal de la Marne au Rhin. Coordonnées GPS 48.7110,6.16496. Code postal 54320. Sur une superficie de 5,63km² on distingue quatre quartiers: Meurthe-Canal, Centre, Champ-le-Bœuf et dominant la ville de ses 320 mètres, les Aulnes;10091 maxévillois et maxévilloises bénéficient d'un climat tempéré chaud