Des étudiants en art en immersion
Nous les avons reçus, leur intérêt pour l'histoire de Maxéville et leur enthousiasme fait grand plaisir
article Est Républicain 12.11.2023
Les étudiants se nourrissent du territoire pour lancer leurs projets artistiques.
Des étudiants de l’École supérieure d’art de Lorraine sont, depuis quelques jours, en résidence à Maxéville, accueillis par l’Inspé de Lorraine, au Préau. Guidés par leur professeur, François Génot, qui anime cet atelier ZAD, comme Zone à Dessins, ils réalisent un travail d’immersion dans la ville, et mènent des enquêtes pour nourrir leur projet artistique, en explorant la multiplicité des histoires entrelacées du territoire d’études. Chaque année, un projet de recherches artistiques débouche sur une exposition, et même la création d’un livre. Une mission pour chaque étudiant. Chaque étudiant travaille sur le terrain, rencontre des personnes-ressources, et exploite les éléments accumulés.
Héléna travaille dans l’espace situé entre voie ferrée et Meurthe et s’attache au vivant, animaux et végétaux, et sur les conséquences des transports et passages humains sur la faune et la flore. Tomi concentre son étude sur le site du Préau qui voit passer étudiants et professeurs, et s’attache aux espèces qui existent sur place.
Juliette se concentre sur les conséquences de l’autoroute en termes de nuisances sonores. Et Laetitia s’intéresse au chêne du Bon Dieu et au sentier des Carrières, au croisement de l’histoire et des légendes.
La concrétisation de leur travail se traduira par des narrations, BD, dessins, vidéos, photos ou sculpture, qui feront l’objet d’une exposition au Préau à partir du 12 avril.
Ils apprécient déjà particulièrement apprécier l’accueil des habitants, et les nombreuses informations, histoires ou anecdotes qu’ils ont pu récolter, et qui nourriront leurs réalisations artistiques.