Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mémoire de Maxéville
25 novembre 2022

Fête des écoles 1966... et les lendits !

 

Landis 1967 parc de la mairie (classe de mr Cadé)-3325

 Au parc de la mairie en 1966

On peut reconnaître de gauche à droite:

1er rang :F Gérard, JM Kowal, S Héquet, M Habert

2e rang: F Leclerc, P Orpel, R Guirana, JP Olla

3e rang: R Pabon, F Maigrat, JP Baudot

4e rang: JP Resch, B Noue 

5e rang: D Branda,J Bazin 

6e rang:Rabot, JCh Boll

Les autres figurants ont le visage caché, je n'ai pas pu les identifier.

Je me souviens de la fête de fin d'école de 1966, nous avions présenté un spectacle de lendits dans le parc de la mairie de Maxéville. Et cette année-là, l'école de garçons avait été sélectionnée pour représenter notre ville au grand rassemblement départemental des écoles publiques qui devait avoir lieu au stade Marcel Picot à Tomblaine.
A cette occasion, Mr Cadé, notre instituteur, avait désigné une trentaine d'élèves des cours supérieurs et de fin d'études afin de constituer un groupe d'élèves capable d'exécuter cette prestation et j'en faisais partie. Les lendits, ce sont des exercices et des figures de gymnastique rythmée sur un thème musical avec une coordination parfaite entre les gestes et la musique.
Durant plusieurs semaines, Mr Cadé nous a initié à ces mouvements de gymnastique rythmique que nous apprenions et répétions dans la cour de l'école, on en était ravi d'ailleurs car pendant ce temps nous n'avions pas cours en classe !

Nous avons donc effectué deux fois ce spectacle, la 1ère au stade Marcel Picot avec toutes les écoles du département ce qui a donné une immense chorégraphie collective, et la 2em 8 jours plus tard à la fête des écoles au parc de la mairie devant le public et nos parents.

Tous habillés en blanc nous avons été bien applaudis par les spectateurs et avons même reçu les félicitations de Mr le maire André Vautrin.

Voilà encore quelques beaux souvenirs de mon enfance d'écolier maxévillois.   

JM KOWAL

Commentaires
L
Exclu pour incompétence (ce qui était exact !), je date de cette époque ma démission et mon désintérêt du "sport" en général et des compétitions en particulier. Heureusement compensé par la suite par des "activités physiques" (randonnée, spéléo, voile...). Mais rétrospectivement, c'était une belle idée et une belle fête.
Répondre
X
Bien sympa cet article
Répondre

Notre association vous accueille: 
-les mardis de 10h à 12h salle des Cailles Blanches 2,rue André Fruchard  
-sur rdv au bureau 5,rue général Leclerc
-memoiredemaxeville@gmail.com 

        

Liens vers nos partenaires

 

Mémoire de Maxéville