Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mémoire de Maxéville
13 janvier 2023

L'Épicerie CLÉMENT

08 - 1946 3570 05 EPICERIE CLEMENT

  M. et Mme Clément et leur fils Michel en 1947.

L'épicerie se situait au 33, rue de la Justice dans le quartier des Cités Solvay.

M. et Mme Clément ont racheté cette épicerie-café-restaurant et s'y sont installé en 1947 pour en faire une épicerie-café en supprimant l'activité restauration.

Les débuts furent assez difficiles : c'était juste  après la guerre, à l'époque des pénuries alimentaires, des tickets de rationnement et aussi de la concurrence puisqu'il y avait deux autres épiceries (Chalouette et Communello) dans cette même rue.

Mais M. Clément était très motivé et courageux, tôt le matin il partait avec sa petite 2CV-camionnette pour se ravitailler auprès des commerçants au marché couvert de Nancy et des fermes environnantes afin de bien achalander son magasin et satisfaire la clientèle.

J'ai commencé à fréquenter cette épicerie dans les années 1960 dès que je fus en âge de faire "les commissions" comme on disait en ce temps-là, mes parents étant clients, ils m'envoyaient chez Clément pour les courses journalières car cette époque il n'y avait pas ou peu de supermarchés et encore moins de voitures donc c'était à l'épicerie du coin que l'on se ravitaillait.

michel clément

 La fameuse 2CV camionnette de M. Clément avec leur fils Michel ( vers 1952/53)

On y trouvait de tout dans cette épicerie: l'alimentation générale, les produits ménagers, la viande et charcuterie de la maison Bertaud, le pain frais de chez Vonau, la crémerie et fromages, les boissons (eaux,bières,alcool) et bien évidement les bouteilles de vin de la Craffe avec la petite bille rouge sous la capsule !

Nous, les enfants, ce qui nous intéressait surtout c'était le rayon bonbons et friandises avec ses Carambars, Malabars, réglisses Zan, Coco Boer, roudoudous, Carensac, chewing-gum Hollywood, etc... et aussi le fameux Mistral gagnant si tendrement chanté par Renaud.

Un petit rayon mercerie pour les ménagères où elles pouvaient acheter de quoi coudre ou tricoter (pelotes de laine,bobines de fil, aiguilles...) et même des bas et collants nylon ! C'était le rayon réservé de Mme Clément. 

Et encore un petit rayon bazar avec des piles électriques, ampoules et lampes de poche Wonder, rustines et colle pour vélo etc...

Les dimanche et lundi étaient jours de fermeture alors il fallait prévoir pour ne manquer de rien pendant ces deux jours-là, mais le lundi un épicier ambulant (les Eco) passait dans les rues des cités ce qui permettait de se dépanner.

M. Clément faisait aussi quelques ventes saisonnières : fruits et légumes des maraîchers du quartier, quelques fleurs (jonquilles et muguet) au printemps, des chrysanthèmes à la Toussaint et même des sapins pour Noël .

 

maxéville (9)

             L'entrée du café attenant à l'épicerie avec le petit-fils Clément

Le samedi après-midi était réservé aux livraisons à domicile du vin de la Craffe : beaucoup de familles consommaient du vin de table et par conséquent ils l'achetaient par caisse de dix bouteilles d'un litre, M. Clément livrait directement chez eux avec sa camionnette aidé d'un gamin du quartier; les bouteilles étant consignées il récupérait les caisses vides et les remplaçait par les pleines, c'était un travail très harassant qui revenait toutes les semaines et toute l'année et aussi loin que je m'en souvienne: je n'ai jamais vu cette épicerie fermée pour congés annuels !

L'essentiel de sa clientèle était constitué de familles des Cités Solvay, mais il y avait aussi des habitants de la rue de la Justice et de quelques rues avoisinantes. Souvent M. Clément faisait crédit à ses clients habituels, on payait au mois ou à la quinzaine, il notait sur un carnet les sommes que les familles lui devaient. Il y avait quelquefois des conflits car les tickets de caisse avec lui c'était le crayon sur l'oreille et le petit calepin dans la poche du tablier, et souvent le ticket était perdu ! alors il fallait bien noter les sommes dépensées (ma mère le notait sur le calendrier dans cuisine). Je me rappelle lorsque le facteur venait apporter l'argent des "allocs" ma mère filait directement à l'épicerie afin de payer à Mr Clément les achats de la quinzaine. De temps en temps, il y avait des retards de paiement et là M. Clément stoppait net les crédits et ne servait plus les clients mauvais payeurs, alors les familles se débrouillaient et se dépannaient à l'épicerie du bas (chez Bayle).

image (1)

 Mr et Mme Clément, leur chien, G.Baudelot (accroupie) et Mme (?) vers 1965/66

Il y avait aussi le café accolé à l'épicerie avec sa clientèle d'habitués constituée principalement d'ouvriers et de retraités  surtout après la fermeture de l'amicale Solvay, beaucoup d'entre eux venaient jouer aux cartes ou aux dominos devant un canon de rouge ou une bonne bière de Champigneulles. C'était le lieu de rendez-vous des chasseurs et pêcheurs du quartier, M; Clément en faisait partie (il possédait un étang en Meuse) et ses lundis de repos étaient consacrés à ces loisirs. Quand il ramenait un trophée de chasse ou de pêche, il le mettait en exposition devant son magasin et les clients pouvaient admirer le sanglier ou le brochet que quelquefois il mettait en vente.

maxéville (10)

       M; Clément et Robert François avec un beau brochet !

Voilà cette épicerie a prospéré et fonctionné pendant presque 38 années dans ce quartier populaire de Maxéville, ce magasin était très apprécié par la clientèle et ses propriétaires étaient très estimés.

M. et Mme Clément ont fermé leur épicerie en fin 1984 pour une retraite bien méritée, l'épicerie n'a pas eu de repreneur et a été vendue. De nos jours c'est devenu une maison d'habitation, mais elle reste gravée dans notre mémoire pour beaucoup d'entre nous.

 

IMG-20230106-WA0001

                      l'épicerie Clément aujourd'hui 

article JM Kowal

Commentaires
M
Magnifique photos de notre enfance très bons souvenirs
Répondre
M
Mage photos de notre époque sa fait plaisir
Répondre
S
Couplé Clément très gentil on y trouvait de tout
Répondre
X
Dommage que ce charmant épicier ne soit plus je rêve d’un Mistral gagnant !
Répondre
M
On dirait que c'était hier tant de détails <br /> <br /> Belle mémoire de l'auteur
Répondre

Notre association vous accueille: 
-les mardis de 10h à 12h salle des Cailles Blanches 2,rue André Fruchard  
-sur rdv au bureau 5,rue général Leclerc
-memoiredemaxeville@gmail.com 

        

Liens vers nos partenaires

 

Mémoire de Maxéville