Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mémoire de Maxéville
14 juin 2023

La Ferme St Jacques

 Capture d'écran 2023-06-14 140228

Vous connaissez certainement les zones d'activités St Jacques 1,2 et 3 situées sur les hauteurs de Maxéville à proximité du Champs-le Boeuf, mais avant ce quartier était complétement différent puisque ce n'était que verdure, champs de cultures, troupeaux de vaches et moutons sur environ 85 hectares, au milieu de ce décor champêtre, une magnifique ferme agricole "la ferme St Jacques" la seule ferme encore en activité sur le territoire de Maxéville.                                                                                                             

C'est Monsieur de Suzaincourt qui  fit construire cette ferme dans les années 1860 afin de former de jeunes apprentis aux travaux agricoles. Cette ferme avait donc à ses débuts une mission pédagogique mais suite au défrichement et déboisement en 1876 (la forêt de Haye arrivait jusque là) des terrains furent exploités pour la culture et l'élevage.

Capture d'écran 2023-06-14 140204

En 1925 cette ferme devint la propriété des Ets Solvay qui avait acheté toute la zone afin d'exploiter une carrière de calcaire située derrière la ferme à l'endroit où se trouve de nos jours le Zénith. L'exloitation de la ferme était assurée par la famille ALBRECHT qui était locataire des lieux, d'abord Joseph en 1925 puis son fils Jean qui a pris la relève en 1956 jusqu'en 1992.

Monsieur Albrecht cultivait du blé, de l'orge, de l'avoine et du colza comme beaucoup de cultivateurs lorrains. De l'élevage aussi puisque il possédait une quarantaine de vaches laitières, des moutons que l'on voyait encore paître sur les terrains dans les années 1970 avant la construction du CLB, quelques chevaux pour la boucherie et des demi-sang pour les concours et son plaisir personnel, bien sur une basse-cour traditionnelle avec poules,lapins canards etc...

Mr Albrecht avait réussi aussi à apprivoiser quelques sangliers sauvages parqués dans un enclos. 

L'essentiel des travaux de la ferme était assuré par la famille et 2 commis.                                                                                                                                                                                                      

                  15 - 1992 3660 01 ferme saint jacques avant demolition 5

                                                            1992  la cour intérieure                                                                   

                  15 - 1992 3660 01 ferme saint jacques avant demolition 3

la route d'accés 

                15 - 1992 3660 01 ferme saint jacques avant demolition 1  

                                                             à droite la route constuite en 1983 pour l'usine Thomson 

A partir des années 1970, la ferme se voit amputée de nombreuses parcelles vendues par Solvay à l'EPLM (Etablissement Public pour la Métroploe Lorraine) en vue de la future zone d'activités qui est en projet, du tracé de l'autoroute A31 dont une sortie passe juste devant la ferme et sur des terrains situés plus à l'ouest, puis la construction de l'usine Thomson et de l'imprimerie  Jean Lamour.

Mr Albrecht est obligé de louer des terrains à l'extérieur de Maxéville  pour continuer d'exploiter la ferme dont il devient le propriétaire  (Solvay lui vend les bâtiments mais pas les terrains qui lui sont toujours loués). 

Mr Albrecht  maintient encore quelques temps son exploitation mais après quelques déboires judiciaires et un arrangement à l'amiable avec une indemnité financière pour abandonner son droit d'exploiter, il vend la ferme et ses dépendances.

Mr Albrecht cesse son activité en octobre 1992, avec son épouse ils achètent une petite maison à Seichamps et profiterons d'une retraite bien méritée tout en donnant quelquefois  un coup de main à leurs enfants qui possèdent également une exploitation agricole à Moncel sur Seille.

En août 1993 la ferme St Jaques est démolie par les buldozers pour construire à son emplacement le magasin Dupont-Est (Aubade- salles de bains) que l'on apperçoit lorsque l'on circule avenue Charles de Gaulle.

Cette ferme a fait partie du paysage maxévillois pendant plus de 130 années dont 67 ans avec la famille Albrecht. Honneur à eux !

Commentaires

Notre association vous accueille: 
-les mardis de 10h à 12h salle des Cailles Blanches 2,rue André Fruchard  
-sur rdv au bureau 5,rue général Leclerc
-memoiredemaxeville@gmail.com 

        

Liens vers nos partenaires

 

Mémoire de Maxéville